Les différentes formes d'escaliers

Quelle forme choisir pour mon escalier ?

Pour s'harmoniser dans votre décor, un escalier doit répondre à vos besoins et à vos goûts esthétiques, tout en étant parfaitement adapté aux contraintes techniques et aux mesures de votre intérieur.

Votre conseiller ou conseillère vous accompagne dans les décisions techniques et esthétiques de votre projet.

Le choix de la forme va influencer le design de votre escalier. Il est donc important de faire appel à un expert.

Choisissez selon vos envies et besoins, la forme de votre escalier dans une large gamme :

Devis en ligne

Quelle forme choisir pour mon escalier ?

Quelles sont les différentes formes d'escalier ?

Comme nous fabriquons nos escaliers dans notre propre usine en Bourgogne ou notre atelier bordelais, nous pouvons réaliser des formes classiques, comme certaines formes complexes. Parce que votre projet est unique, nos escaliers sont entièrement créés et réalisés sur mesure :

  • L'escalier en colimaçon sur plan circulaire : l'escalier hélicoïdal est notre spécialité depuis 1978. Tout en courbe, il est très esthétique. C'est l'escalier gain de place par excellence.
  • L'escalier en colimaçon sur flamme centrale : pour cet escalier au design original et très contemporain, le fût central est remplacé par une tôle roulée qui s'éleve avec élégance.
  • L'escalier en colimaçon sur plan carré : quand un escalier hélicoïdal se trouve dans un angle ou dans une cage d'escalier, il peut être réalisé avec des angles droit pour s'adapter aux murs qui l'entourent et optimiser le confort de circulation. Nous pouvons également réaliser des escaliers sur plan rectangulaires, même si ces derniers sont plus complexes techniquement.
  • L'escalier droit : c'est l'escalier le plus simple et la forme la plus classique et courante.
  • L'escalier avec un quart tournant : cet escalier effectue un quart de tour que ce soit avec des marches balancées ou un palier.
  • L'escalier 2 quartiers tournants : cet escalier effectue 2 quarts de tours lors de l'ascension. Les deux quarts peuvent être séparés par une volée droite.
  • L'escalier balancé est un escalier qui forme un cintrage.
  • Une forme d'escalier personnalisée : quand votre cas est très particulier ou complexe, nous concevons une forme spécifique qui réponde à vos besoins et vos contraintes.

Dans quel espace installer un escalier ?

La pièce dans laquelle vous allez installer votre escalier, son agencement, comme ses dimensions vont influencer le choix de la forme de votre escalier. 

Dans une maison, l'escalier est très souvent installé dans l'entrée.

Cependant, avec la tendance de décloisonner les espaces de vies, l'escalier est de plus souvent dans les pièces à vivre et participe à délimiter les espaces sans les fermer.

Quelle trémie réaliser ou quel escalier pour quelle trémie ?

La trémie est l'ouverture dans le plafond par laquelle l'escalier va traverser le plancher et accéder à l'étage.

Quelle trémie réaliser pour un escalier en colimaçon ?

La trémie d'un escalier colimaçon peut être :

  • Ronde : c'est la forme la plus esthétique. Pour faciliter le travail de votre entrepreneur ou constructeur, nous pouvons lui fournir une cerce métallique. Un cerce métallique est une tôle roulée de la hauteur de votre plancher (du plafond inférieur jusqu'au revêtement sol supérieur). Elle forme un gabarit pour s'assurer d'obtenir une trémie parfaitement ronde au final.
  • Carrée : cette forme de trémie est à l'escalier et plus simple à réaliser qu'une trémie ronde. Elle permet de laisser passer plus de lumière sur les côtés.
  • Rectangulaire : si la dimension du côté le plus petit est au minimum égale au diamètre de l'escalier + 7 cm. La trémie rectangulaire permet éventuellement de glisser l'escalier sur un côté et ainsi profiter de la partie de vide pour monter des choses encombrantes.
  • l'escalier hélicoïdal peut aussi rejoindre le bord d'une mezzanine ou une terrasse en extérieur. Dans ce cas, nul besoin de trémie. En revanche, sachez que les marches de l'escalier ne peuvent pas glisser sous la mezzanine.


Vous avez un projet d'escalier ?

Effectuez votre demande de devis en quelques clics directement sur notre site Internet.

Ou contactez-nous au : 01 46 56 05 50


Quelle dimension pour une trémie en colimaçon ?

Pour un escalier colimaçon avec rampe rond la trémie doit faire 10 cm de plus que le diamètre de l'escalier. Ceci pour disposer de 5 cm de chaque côté afin de passer votre main qui glisse sur la rampe pendant votre ascension et ne pas vous coincer les doigts.

Ainsi pour un escalier d'un diamètre de 1,400 m, la trémie devra faire :

  • Un diamètre de 1,500 m.
  • Un carré de 1,500 x 1,500 m.
  • Un réctangle dont le côté le plus petit fera 1,500 m de largeur.

Si vous disposez de très peu de place, vous pouvez réduire les 10 cm à 7 cm, pour avoir au minium 3,5 mm de chaque côté de votre escalier pour passer vos doigts.

Pour un escalier hélicoïdal sans rampe, vous pouvez ajouter 3 cm de plus à votre trémie.

Attention, si votre escalier hélicoïdal dessert plusieurs niveaux, il faudra veiller à ce que les trémies soient bien allignées les unes au-dessus des autres. L'aplomb sera primordial pour garantir le diamètre le plus grand possible (ce serait dommage de perdre des centimètres sur le diamètre de votre escalier en spirale car les trémies sont décallées) et garantir la faisabilité.

Quelle trémie réaliser pour un escalier en droit ?

La trémie d'un escalier sera :

  • Le plus souvent rectangulaire
  • S'il y une rampe d'un côté, il faudra prévoir la place pour passer les doigts. Il faudra ajouter à la largeur hors tout de votre escalier (rampe comprise) 5 cm de plus pour définir la largeur de la trémie.
  • Si l'escalier possède une rampe de chaque côté, il faudra prévoir la place pour passer les doigts de chaque côté. Il faudra ajouter à la largeur hors tout de votre escalier (rampe comprise) 10 cm de plus pour définir la largeur de la trémie.
  • La longueur de la trémie dépendra de la hauteur à monter de votre escalier (du sol fini au niveau de départ au sol fini du niveau d'arrivée), de la hauteur sous plafond (pour s'assurer de ne pas se cogner la tête - nous mesurons l'échappée de tête) et de la place dont vous disposer ou que vous voulez bien à accorder à l'escalier. Plus votre escalier sera confortable, plus il sera long, plus la trémie ser grande.

Quelle est la bonne largeur pour un escalier ?

Quelle est la bonne largeur pour un escalier droit ou quart tournant ?

La largeur de marche préconisée pour un passage quotidien et vous permettre de passer avec des objets encombrants d'une certaine dimension, est de 800 à 900 mm.

Pour connaître la dimension de largeur rampe comprise, il faut ajouter :

  • Les épaisseurs des limons (fonction des designs et des formes d'escalier un limon latéral varie entre 3 et 12 mm (hors limon plié ou caissonné).
  • La largeur de votre rampe (celle-ci fait au minimum 30 mm de large).

Quelle est la bonne largeur pour un colimaçon ?

  • Le diamètre optimal pour un bon compromis entre un gain de place et un certain confort : de 1,300 à 1,500 m.
  • Lorsque vous recherchez le grand confort et que le lieu le permet, dans une habitation privative (maison, loft, grand duplex...), vous pouvez optez pour un diamètre compris entre 1,800 et 2,000 m.

Quel type d'escalier pour gagner de place ?

Pour optimiser votre espace et votre aménagement, certains escaliers vous feront gagner des mètres carrés au sol.

Les escaliers gain de place à privilégier sont :

  • L'escalier en colimaçon sur plan circulaire
  • L'escalier en colimaçon sur plan carré
  • L'escalier de Meunier : cet escalier raide donc moins pratique et sûr à pratiquer, est à préconiser quand les contraintes sont fortes et ou qu'il s'agit d'un accès accesoire et non quotidien. Il peut également donner accès à une zone de couchage en mezzanine.

Nous vous invitons à découvrir sur notre site internet un florilège de nos réalisations et un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous avec la garantie d'une fabrication française de qualité signée Escaliers Décors®.

Votre Conseiller ou Conseillère vous accompagnent pour donner libre cours à vos envies !

Quelle forme choisir pour mon escalier ?

Nos agences
& Showrooms

Paris

65 bd Romain Rolland
92120 MONTROUGE
01 46 56 05 50


Lyon

31 av du Maréchal de Saxe
69006 LYON
04 78 52 88 53


Marseille

82 av du 24 avril 1915
13012 MARSEILLE
04 91 88 70 60


Bordeaux

6 chemin de Lou Tribail • ZI de Toctoucau
33610 CESTAS
05 54 96 19 10


Nantes

1 boulevard Charles Gautier
44800 SAINT-HERBLAIN
02 51 77 60 60


Auxerre

Z.I. de Crain
89480 COULANGES-SUR-YONNE
03 86 81 83 49

Suisse

31 av du Maréchal de Saxe
69006 LYON
04 78 52 88 53


Vous avez un projet d'escalier ?

Effectuez votre demande de devis en quelques clics directement sur notre site Internet.

Ou contactez-nous au : 01 46 56 05 50

Top
RDV Virtuel