Tutoriel : Comment implanter un escalier en colimaçon ?

Pour bien implanter votre escalier en colimaçon, vous devez respecter 5 étapes dans un ordre de priorité. Cependant, parfois, les contraintes du lieu sont tellement fortes, que vos choix s'arrêtent avant de pouvoir étudier toutes les étapes.

Nous vous décomposons dans ce tutoriel les 5 points que vous devez prendre en considération dans un ordre déterminé afin de définir l'implantation de votre escalier hélicoïdal sur mesure :

  • Où va démarer mon colimaçon ?
  • Où va-t-il arriver à l'étage ?

Un escalier s'implante dans le sens de la montée. Le départ d'un escalier d'intérieur ou d'un escalier d'extérieur est toujours en bas et l'arrivée en haut. Ceci qu'il s'agisse d'un escalier qui dessert votre sous-sol ou d'un escalier qui accède à vos combles ou votre grenier.

Qu'est-ce que l'implantation d'un colimaçon ?

Implanter un escalier en colimaçon, hélicoïdal, escalier en spirale ou escalier à vis, c'est définir :

  • Son encombrement au sol, ce qui revient à son diamètre pour un escalier en colimaçon sur plan circulaire, car le 1/4 de rond devant la première marche doit être réservé à la circulation pour pouvoir y accéder.
  • Sa pente (la pente des escaliers hélicoïdaux est déterminée par le rapport entre la hauteur des marches et la profondeur utile de la marche, appelé le giron dans le vocabulaire de l'escalier), pour un escalier en colimaçon le giron est défini par le nombre de marches par tour.
  • Son sens de rotation : allez-vous monter votre escalier dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?
  • Où sera située la première marche et où sera placé son palier d'arrivée qui vous permet de sortir de votre escalier à l'étage supérieur.
  • Tout ceci en vérifiant l'échappée de tête : s'il y a des obstacles au-dessus des marches (un autre escalier, une pente de toit, une poutre...), mais aussi comme l'escalier tourne sur lui-même, il faudra vérifier le coup de tête par rapport aux marches positionnées au-dessus et l'échappée de tête sous le palier d'arrivée. Ce point est crucial pour la sécurité et le confort tant à la montée qu'à la descente de votre escalier.

C'est parti ! Suivez les 5 étapes suivantes !

Que votre escalier en colimaçon soit installé dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation, les étapes suivantes vous guideront tout au long du processus d'implantation :

1. Les dimensions de l'emplacement et celles de votre escalier

Commencez par déterminer l'emplacement de l'escalier en colimaçon dans votre espace. Pour être en mesure d'implanter votre escalier hélicoïdal, il faut d'abord relever les dimensions de l'emplacement où il sera installé et se préoccuper de dimensions de l'escalier que vous pouvez y installer. Avant d'essayer d'implanter votre escalier sur mesure, il va falloir déterminer son diamètre.

Comment déterminer le diamètre de votre colimaçon ?

Le diamètre de votre escalier en spirale va être déterminé en premier lieu par les contraintes dimensionnelles de votre habitation. Il faut donc commencer par relever les dimensions de l'espace disponible au sol ou de la cage d'escalier à chaque niveau et réaliser un plan coté. Attention ! Pour les escaliers sur plusieurs niveaux, les contraintes s'additionnent. Vous pouvez, au choix, soit réaliser un plan à l'aide d'un logiciel, soit un dessin à la main levée par étage en y plaçant tous les éléments de l'environnement du futur escalier hélicoïdal (hachurez les murs pour qu'ils soient bien visibles). Mesurez et reportez sur le plan ou croquis de chaque niveau :

  • La place dont vous disposez au sol ou les dimensions entre cloisons de la cage d'escalier.
  • Les dimensions de la trémie (ouverture à l'étage par laquelle l'escalier traverse le plancher). Celle-ci est à placer sur le plan de l'étage. Si vous souhaitez également la placer sur le plan de départ, dessinez-la en pointillés. Il est utile de consulter un architecte ou un ingénieur en structures pour s'assurer de l'intégrité et de la sécurité de la structure.
  • Les éventuels obstables (poutre, radiateur, poteau, fenêtre, porte, pente de toit, escalier au-dessus...)

Sur une coupe :

  • La hauteur à monter de sol fini à sol fini (hauteur sous plafond + épaisseur de plancher). Mesurez soigneusement la hauteur entre le sol fini et le palier ou le niveau supérieur prévu. Information intéressante : quelle que soit la hauteur à gravir, l'encombrement de votre escalier en colimaçon sera le même, c'est à dire qu'il correspondra à son diamètre. C'est d'ailleurs pour cela que l'escalier en colimaçon est considéré comme un escalier gain de place. C'est encore plus pertinent sur de grandes hauteurs à monter.
  • La hauteur sous plafond : celle-ci est suceptible de servir à calculer l'échappée de tête si votre escalier déborde un peu sous la trémie ou la mezzanine. C'est très rare que ce soit possible de déporter lun escalier en colimaçon sous un plafond. Cela demande une étude plus complexe. Si c'est votre cas, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l'escalier comme Escaliers Décors.
  • Cotez une éventuelle pente de toit au-dessus de l'escalier : dans ce cas, mesurez la hauteur à un point défini (par exemple le bord A de la trémie étant le point le plus haut sous le plafond en pente), puis à un autre point défini (par exemple le bord B de la trémie étant le point le plus bas). Calculer l'échappée de tête sur un escalier qui tourne sur lui-même est particulièrement complexe. Si c'est votre cas, consultez nos expert·e·s pour vous aider et vous assurer de pouvoir vous tenir debout sans vous cogner la tête.

Ce sont avant tout les dimensions de la trémie qui vont définir le diamètre de votre escalier. Quelle que soit sa forme, la trémie (hors de très rares exceptions), doit faire le diamètre de l'escalier + 7 à 10 cm. 

Ainsi, par exemple, pour un escalier d'un diamètre de 1,600 m, la trémie devra faire :

  • Un diamètre de 1,700 m.
  • Un carré de 1,700 x 1,700 m.
  • Un rectangle dont le côté le plus petit fera 1,700 m de largeur.

La forme de la trémie d'un escalier colimaçon peut être :

  • Ronde
  • Carrée 
  • Rectangulaire : si la dimension du côté le moins large est au minimum égale au diamètre de l'escalier + 7 cm. 
  • L'escalier hélicoïdal peut également desservir le bord d'une mezzanine ou une terrasse en extérieur.

Quel impact a le diamètre de l'escalier sur son implantation ?

Une fois le diamètre de votre colimaçon choisi, pour le moment, vous pouvez le faire tourner dans un sens comme dans l'autre.

Cependant le diamètre de votre escalier va vous imposer, ceci même pour un escalier sur mesure :

  • La largeur des marches, 
  • Une fourchette de hauteur de marche possible
  • Une certaine profondeur de marche à préconiser.

En effet, plus un escalier en colimaçon est petit, plus vous allez devoir monter rapidement pour pouvoir échapper et vous tenir debout sous les marches supérieures. Dans un diamètre d'escalier réduit, les hauteurs de marches seront plus hautes et la profondeur plus faible afin de respecter le rapport de confort définit par la règle de blondel. Un petit escalier est raide, en revanche, avec une rambarde, les escaliers hélicoïdaux seront toujours plus sécuritaires qu'un escalier escamotable, un escalier à pas japonais, une échelle de meunier ou un escalier de meunier. En effet, la rampe d'un escalier en colimaçon vous protège mieux en cas de chute, limitant les risques de dévaler tout l'escalier. Ce type d'escaliers avec des Ø réduits - environ 1 mètre - sont réservés aux pièces où les contraintes sont fortes, la place manque et sont peu visitées. Ils sont adaptés à l'accès à un couchage, une mezzanine, une bibliothèque, un bureau. Le niveau de confort sera très limité et le passage d'objets encombrants impossible.

Une marche avec contremarche est déconseillée en-dessous d'un diamètre de 1,500 mètres car elle réduira le confort de votre escalier à la montée. En effet, sans contremarche, votre marche est plus profonde et passe sous la suivante (c'est le recouvrement de marche). Ainsi, en montant votre escalier vous pouvez glisser votre pied sous la marche suivante et bénéficier d'un confort plus important. En revanche, en descendant votre escalier la contremarche ne change rien.

Inversement, plus le diamètre de votre escalier est grand, plus la largeur de marche plus importante, plus vous pouvez adoucir la pente de votre escalier tout en favorisant le confort de circulation. Vous pouvez donc baisser la hauteur de marche et bénéficier d'une pente d'escalier plus douce. Pour votre escalier principal tout particulièrement, il va falloir favoriser le diamètre le plus grand possible (Ø entre 1,700 et 1,900 m) et la ligne de foulée la plus confortable possible.

La profondeur des marches sur un escalier en colimaçon va être déterminée par son diamètre et le nombre de marches que vous mettez dans une rotation complète. C'est à dire en combien de marches vous divisez votre rond. Les marches hélicoïdales s'évasent en s'éloignant du mât central. Plus une marche est large, plus elle devient profondes, tout en ayant plus de marches dans un tour complet. Plus votre marche est large plus vous allez déporter votre corps vers la rampe et l'extérieur de l'escalier pour bénéficier de la plus grande profondeur de marche.

Fonction du nombre de hauteurs qui composent votre escalier, le nombre de marches par tour va définir si vous effectuez pour gravir la hauteur entre les 2 étages :

  • Moins d'un tour,
  • Un tour complet,
  • Plus d'un tour.

Ainsi se dégagent des règles dont voici quelques exemples :

  • Un escalier d'un diamètre de 1 mètre de diamètre comportera généralement 12 marches dans une rotation et des hauteurs entre marches de 20 à 21,5 cm.
  • Un escalier d'un diamètre de 1,200 à 1,400 mètres de diamètre comportera 15 marches dans une rotation et des hauteurs de marches de 19 à 21 cm.
  • Un escalier d'un diamètre de 1,800 mètres de diamètre comportera 17 marches dans un tour 17,5 et 19 cm.

2. Le lieu : les contraintes de votre habitation impactent l'implantation

Fonction du lieu, de la position des murs comme d'éventuels obstacles dans l'espace où sera installé votre escalier en colimaçon (porte, fenêtre, radiateur, plan de travail...), vont se dégager des contraintes de départ et d'arrivée. Si votre escalier dessert plusieurs niveaux, il faudra prévoir dans votre implantation les contraintes de chaques niveaux qui s'additionnent et un palier intermédiaire par niveau desservi.

Il est donc primordial d'en tenir compte et de les coter sur le plan qui servira à l'implantation de votre escalier.

Vous allez favoriser une certaine position de départ au bas de l'escalier ou d'arrivée par exemple pour :

  • Pour pouvoir entrer aisément dans votre escalier en fonction de la position des cloisons autour de l'escalier.
  • Permettre l'ouverture d'une fenêtre et éviter de la condamner. 
  • Passer au-dessus du coin d'une porte à l'étage inférieur.
  • Passer au-dessus d'un radiateur sans être bloqué ou être obligé de réduire le diamètre de l'escalier.
  • À l'arrivée limiter les risques de basculement dans l'escalier.

Si les contraintes sont trop fortes et une seule possibilité d'implantation fonctionne, alors, vous vous arrêtez à cette étape. En revanche, si des choix de sens de rotation ou de positionnement de la 1ère marche et du palier à l'arrivée de votre escalier s'offrent encore à vous, vous pouvez passez à l'étape suivante.

3. La sécurité dans l'implantation d'un colimaçon

Comme plusieurs possibilités d'implantation sont encore possibles, il faut mantenant s'inquiéter de la sécurité.

Il faut tout particulièrement prêter attention aux marches qui arrivent à la hauteur de la tête et tout faire pour qu'elles ne soient pas positionnées du côté de la zone de circulation autour de votre colimaçon et donc qu'elles soient protégées par un mur par exemple.

Positionnez les marches à hauteur de tête autant que possible du côté du mur ou d'un élément d'aménagement qui va empêcher la circulation des personnes de ce côté.

Placez les marches les plus basses du côté de la zone circulation est plus sécuritaire. En effet, si vous reculez sans prêter attention et que vous percutez l'escalier, ce sera contre la rampe. C'est moins grave que de risquer de vous cogner la tête.

Pensez à la sécurité de votre famille, des habitants, de vos invités et bien sûr la vôtre aussi !

Plusieurs possibilités sont encore envisageables, passez à l'étape suivante, sinon votre implantation est trouvée.

4. La circulation dans les espaces et l'implantation d'un colimaçon

Vous avez encore des choix d'implantation ? Intéressez-vous maintenant à vos habitudes de vie :

Quels sont les trajets les plus réguliers que vous effectuez au cours de votre journée ?

Un escalier est une zone de circulation qui s'ajoute aux déplacements sur chaque étage. Essayez de positionner le départ ou l'arrivée, les 2 si c'est possible, pour qu'ils soient les plus pratiques et les plus naturels conformément à votre manière de vivre dans votre intérieur.

Sachez que sur les escaliers en colimaçon vous pouvez généralement vous tenir debout sur le quart de rond positionné devant la première marche. Plus le diamètre est grand plus cette partie sur laquelle vous avez l'échappée de tête s'étend. Ce quart de rond doit être conservé pour vous permettre d'entrer et monter sur votre escalier. L'escalier en colimaçon est donc l'escalier le plus difficile à aménager en-dessous. Si vous comptez placer des rangements sous l'escalier il seront bas et réduits.

Si vous avez de la chance et encore des choix d'implantation après ces 4 premières étapes, passez à la 5e et dernière étape.

5. L'esthétique dans votre implantation de colimaçon

Choisissez l'angle de vue de votre escalier

Si vous avez encore plusieurs possibilités pour implanter votre escalier hélicoïdal, pensez décoration intérieur, esthétique et surtout point de vue ! La forme d'escalier ronde est la plus esthétique, cela ne vous dispense pas de le tourner du côté qui mettra le plus en valeur sa spirale. Votre escalier en colimaçon constituera un élément architectural remarquable, ajoutant de l'élégance à sa fonctionnabilté.

Posez-vous les questions suivantes :

  • De quel côté allez-vous voir votre escalier hélicoïdal le plus souvent ?
  • Où allez-vous vous asseoir et pouvoir admirer votre colimaçon ? De votre canapé dans votre salon ? Du bar ou de l'îlot central de la cuisine ? Lors de vos repas, assis·e autour de la table de votre salle à manger ? En télétravaillant de votre bureau ?
  • Votre escalier à vis est installé dans votre entrée et est visible directement en ouvrant la porte de votre maison ou appartement ?

Pivotez votre escalier en spirale pour bénéficier de l'angle de vue qui le mettra le plus en valeur. Le départ de la rampe est pour l'escalier en colimaçon un des plus jolis points de vue.

L'esthétique de votre colimaçon et ses matériaux

Une fois votre escalier en spirale implanté, vous pouvez vous intéresser à son esthétique ou les esthétiques de vos escaliers d'intérieur ou escaliers d'extérieur en colimaçon :

Vous allez pouvoir déterminer en fonction de vos goûts, le style de votre escalier (escalier design, escalier contemporain, escalier ancien dans son look, escalier industriel, escalier atelier, escalier loft, escalier en fer forgé...), le type d'escalier, le modèle d'escalier, ses marches d'escaliers, avec ou sans contremarches, avec ou sans limon, limon ou crémaillère, sa balustrade ou rampe d'escalier tout en courbe, les garde-corps en protection vide trémie, mais aussi à ses matériaux. Allez-vous opter pour un escalier métallique qui peut être insonorisé, une main courante en inox brossé, un escalier en bois, avec des marches en bois massif (quelle essence de bois pour votre escalier : hêtre, chêne, hévéa, Valchromat ?), un escalier en verre, un escalier en béton (choisissez un escalier en acier avec des marches en béton pour bénéficier des avantages de chaque matériau, la finesse du métal et l'aspect minéral du béton), un escalier en pierre ou en marbre (sélectionnez une pierre pour habiller votre marche métallique)... ? Choisissez enfin la finition de votre escalier pour vous adapter à votre décoration intérieure.

Chez Escaliers Décors, nous nous chargeons de fabriquer votre escalier dans notre usine française et de son installation dans votre habitation. Cependant, si vous le préferez, nous pouvons vous fournir un escalier en kit prêt-à-poser par vos soins. Poser un escalier demande de la rigueur, demandez-nous conseil pour vous assurer d'être en mesure de le faire vous-même sans difficultés.

- - -

Avec ce tutoriel, nous vous avons confié un peu de notre savoir-faire de spécialiste de l'escalier en colimaçon de plus de 45 ans. Vous pouvez implanter vous-même votre votre escalier tournant. Toutefois, nos expert·e·s sont à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de conception, construction d'un escalier et de sa pose afin de vous donner l'opportunité d'acheter un escalier qui vous corresponde.

Simplifiez-vous la vie ! Confiez-nous le calcul de l'implantation de votre escalier colimaçon et l'étude de faisabilité !

Contacter l'équipe de spécialistes de l'escalier en colimaçon la plus proche de chez vous.

Notre expert·e pourra dans la foulée calculer le prix de l'escalier et vous réaliser un devis d'escalier personnalisé soit via le fomulaire de demande de devis sur notre site internet, soit lors d'un échange virtuel plus intéractif (par téléphone ou en visio) ou, encore mieux, à l'occasion d'une rencontre dans notre showroom d'escaliers.


Rédigé par Oriana Scaron le mercredi 5 avril 2023

« Stairway to heaven avec Véronique Cotrel - Conseils décoration : Quel papier peint pour ma cage d'escalier ? »


Vous avez un projet d'escalier ?

Effectuez votre demande de devis en quelques clics directement sur notre site Internet.

Ou contactez-nous au : 01 46 56 05 50


Nos agences
& Showrooms

Paris

65 bd Romain Rolland
92120 MONTROUGE
01 46 56 05 50


Lyon

31 av du Maréchal de Saxe
69006 LYON
04 78 52 88 53


Marseille

82 av du 24 avril 1915
13012 MARSEILLE
04 91 88 70 60


Bordeaux

6 chemin de Lou Tribail • ZI de Toctoucau
33610 CESTAS
05 54 96 19 10


Nantes

1 boulevard Charles Gautier
44800 SAINT-HERBLAIN
02 51 77 60 60


Auxerre

Z.I. de Crain
89480 COULANGES-SUR-YONNE
03 86 81 79 79

Suisse

31 av du Maréchal de Saxe
69006 LYON
04 78 52 88 53

Top
Rendez-Vous